Ma petite famille

mon père

Il joue au tennis, il fait du dessin, il aime la peinture et le whiskey.

Doux et calme, on le voit souvent lire, enfoncé dans son canapé, derrière une pile de livres, de disques, de croquis ou de journaux.

Délicatement moqueur en privé, il est agréable en société, et fidèle en amitié.

Mais son sommeil parfois agité (et ronflant), ainsi que le silence épais qu'il fait sur sa vie intérieure, cachent une fragilité, une sensibilité, une peur de la solitude et de la mort, et bien d'autres choses encore, dont j'entrevois sans doute à peine l'existence.

ma mère

Professeur d'anglais, elle boit du thé chaque matin, et elle adore chats et chevaux.

Moins cynique que mon père, elle est aussi plus terre à terre, et aussi plus tendre, en plus de savoir tendre les bras vers ceux qu'elle aime.
Souriante, attentive et curieuse, elle se méfie cependant beaucoup des hommes, dont elle a la cruauté et la bêtise en horreur.

Derrière son visage doux et charmeur, bien des questionnements intérieurs, bien des culpabilités et des rancœurs la troublent, en relation, peut-être, avec sa famille, son mari, ou ses enfants.

mes sœurs

La première, Sarah, est née en 1976, moins de deux ans après moi.

La seconde, Zoé, est arrivée bien plus tard, en 1987, alors que j'étais déjà adolescent.

Si elles ont toutes les deux un certain caractère, ce sont deux jeunes filles sensibles, pudiques, qui aiment rire et s'amuser sitôt que l'occasion se présente, et qui savent oublier ce singulier vague-à-l'âme intérieur, qu'elles portent au fond d'elles, parfois.

Après des études d'anglais, Sarah a finalement trouvé du travail dans une entreprise d'import-export sur Rouen. L'avenir de Zoé reste plus flou. Pour le moment, elle écoute les Sex Pistols.

photo suivante >>

Sarah est venue me rendre visite ici quelques jours, quoiqu'elle n'ait jamais vraiment aimé Paris.
On s'est pris en photo avec ma webcam.

Difficile d'imaginer que Baptiste et Sarah, ce fut ça, à une époque :

Enfin le tableau ne serait pas complet sans parler d'eux.